![tokyo,tokyo vlog,things to do in tokyo,tokyo jets,tokyo jetz,tiktok tokyo,tokyo's revenge,tokyo jetz music,tokyos revenge,tokyo 4k,tokyo travel guide,tokyo walking tour,tokyo jetz official,tokyo's revenge good morning tokyo lyrics,tokyo 2020,walk tokyo,tokyo tour,tokyo tips,tokyo girl,3lau tokyo,tokyo food,tokyo drift,tokyo japan,tokyo guide,tokyo metro,tokyo travel,tokyo square,jinco - tokyo,tokyo subway,tokyo banana,tokyo gezisi,sehabe tokyo,travel tokyo,tokyo travels,tokyo airport tokyo](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh7OGVF-1gkyHZVBiDbKUOBfjZNhozwgbmMl6PhbHkJo3xYOqRe5NnGdlfj4lHm_9QxqRuzqjipwxkS4AmQkBbqgv6l0DZ-9veBW5CEJjNkaoKWBk57wllfTs1O6-R8rgD_mTU710OAvxQ/w640-h428/Tokyo_station_from_marunouchi_oazo.jpg)
Tokyo, litt. « Capitale de l'est », anciennement Edo (江戸 ), officiellement la préfecture métropolitaine de Tokyo ou Métropole de Tokyo (東京都, Tōkyō-to), est de facto la capitale actuelle du Japon. Elle est la plus peuplée des préfectures du Japon, avec plus de 13 831 421 habitants intra-muros en 2018 et 42 794 714 dans l'agglomération, et forme l'aire urbaine la plus peuplée au monde. Située sur la côte est de l'île principale de l'archipel japonais, Honshū, Tokyo est l'une des quarante-sept préfectures du Japon. Principal centre politique de l'archipel depuis le xviie siècle, la ville accueille la plupart des institutions du pays : la résidence principale de l'empereur du Japon, du Premier ministre, le siège de la Diète (le parlement japonais), du Cabinet, les ministères qui le constituent ainsi que toutes les ambassades étrangères.
À l'origine, Tokyo était un petit village de pêcheurs nommé Edo (« l'estuaire »). Fortifié au xve siècle, Edo devient la base militaire du shogun Tokugawa Ieyasu à la fin du xvie siècle, puis la capitale de son gouvernement féodal. Durant l’époque d'Edo (1603-1868), la ville se développe et devient l'une des plus peuplées au monde à la fin du xviiie siècle, avec une population de près d'un million d'habitants. Avec la restauration de l'empereur en 1868, elle est confortée dans son rôle de cœur politique du Japon : le château d'Edo devient la résidence de l'empereur Meiji (Kōkyo), et la ville acquiert son nom actuel par opposition à Kyoto, l'ancienne capitale. Elle est ravagée en 1923 par un séisme de magnitude 7,9 qui fait plus de 100 000 morts. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle est détruite pour moitié par des bombardements aériens américains. Les bombes incendiaires embrasent la ville et font plus de 100 000 victimes. La ville est rapidement reconstruite après la guerre. Dans la seconde moitié du xxe siècle, Tokyo devient une métropole de rang mondial grâce à un fort développement industriel — notamment dans l'électronique —, et voit sa population multipliée par dix en cinquante ans.
Principal centre économique et financier du Japon, Tokyo est l'une des principales places financières asiatiques et mondiales. Elle est la première ville mondiale en ce qui concerne les produits urbains bruts5. Le dynamique arrondissement de Shinjuku comporte de nombreux gratte-ciels, dont la mairie de la ville, et plusieurs grands magasins du Japon. Minato-ku accueille les sièges sociaux de nombreuses entreprises japonaises et étrangères, ainsi qu'une cinquantaine d'ambassades. Chiyoda concentre quant à lui les institutions politiques japonaises. Enfin, Shibuya est réputé être l'un des quartiers les plus animés de la ville, grâce à la présence de grands centres commerciaux comme le 109. Malgré la modernité de son architecture, dont témoigne la tour Tokyo Skytree, de nombreux sanctuaires shinto et temples bouddhistes ont été reconstruits ou, quelques uns, partiellement préservés après les bombardements, comme le Sensō-ji, le sanctuaire Yasukuni, le Zōjō-ji ou la porte Hōzōmon.
Située au fond de la baie de Tokyo, la commune de Tokyo dispose d'un statut administratif particulier parmi les préfectures du Japon, la ville de Tokyo ayant été supprimée en tant qu'entité politique ou administrative en 1943. L'agglomération de Tokyo, qui s'étend bien au-delà des limites de la préfecture, s'étend sur une large frange de la baie de Tokyo ainsi que sur la région du Kantō. Elle constitue en outre le pôle principal de la « mégalopole japonaise », avec notamment Osaka et Nagoya. La préfecture a organisé les Jeux olympiques d'été de 1964, et les accueillera à nouveau en 2021.
Avec ses gares bondées, ses hordes de touristes, ses lumières et son bruit omniprésent, Tokyo n’arrête jamais de bourdonner. Et parfois, c’en est trop. Pour vraiment apprécier ce que la ville a à offrir, il peut être bon de s’en éloigner pendant un moment et d’aller à la rencontre de la nature. Ne vous laissez pas tromper par les immenses infrastructures de Tokyo : on trouve également des zones loin du béton qui vous permettront de faire une randonnée au milieu d’une magnifique nature intacte.
Mont Takao
Cette pittoresque montagne est située à l’ouest du centre de Tokyo et offre suffisamment de choses à voir pour une journée entière d’exploration. Le mont Takao dispose de plusieurs sentiers allant de facile à intermédiaire. Sur le chemin vers le sommet, vous passerez par le temple Yakuo-in construit en 744. On y trouve également un sanctuaire pour les singes et un funiculaire pour un accès rapide au sommet. Par temps clair, on peut apercevoir le mont Fuji au loin.
Mont Mito
Le mont Mito est situé dans une zone calme d’Okutama, à l’ouest de Tokyo. C’est l’endroit idéal pour les randonneurs débutants et intermédiaires qui veulent échapper à la foule de Tokyo. Sur le chemin menant au sommet, vous passerez devant la cascade de Mito. Un pont suspendu offre une vue imprenable sur les chutes. Le mont Mito est principalement connu pour son incroyable vue sur le mont Fuji et il est recommandé d’arriver tôt pour profiter du meilleur panorama avant que les nuages arrivent. Assurez-vous d’apporter suffisamment de nourriture et d’eau, car il y a très peu de magasins dans les environs de la montagne.
Mont Hinode
Hinode peut se traduire par « lever du soleil ». Comme vous pouvez le deviner, cette montagne est célèbre pour la vue qu’elle offre sur le lever du soleil sur l’ouest de Tokyo. Mais si vous n’êtes pas matinal, vous pouvez profiter d’une randonnée et de la vue depuis le sommet. Le départ du sentier peut être rejoint à pied depuis la gare de Musashi-Itsukaichi, mais il peut être un peu difficile à trouver. Vous pouvez demander au personnel de la gare de vous aider et, durant le week-end et les jours fériés, vous trouverez parfois des bénévoles parlant anglais qui pourront vous guider. En marchant dans la montagne depuis Musashi-Itsukaichi, vous passerez par le sanctuaire Kotohira-jinja qui offre une vue panoramique qui surplombe la ville d’Akiruno. De là, suivez le sentier qui longe la crête de Konpira avant d’arriver au sommet du mont Hinode.
Mont Mitake
Cette magnifique montagne est située dans le parc national de Chichibu Tama Kai, à l’ouest du centre de Tokyo. Le sanctuaire Musashi Mitake, trônant au sommet de la montagne, est à une vingtaine de minutes à pied depuis le haut du funiculaire de Mitake. Sur le chemin menant au sommet, vous passerez par un petit village avec plusieurs auberges japonaises très prisées par les randonneurs qui veulent profiter du lever de soleil depuis le sommet. Depuis le sanctuaire, vous aurez accès à plusieurs sentiers de randonnée menant aux pics voisins et aux vallées des environs. Parmi les plus belles destinations, vous trouverez un sentier qui vous transportera à travers une vallée boisée avec un paisible ruisseau et des pierres couvertes de mousse.
Tiré de: Wikipedia & gotokyo.org
0 Comments