Marrakech; la ville rouge




 Marrakech (en arabe : مراكش, en berbère : Meṛṛakec, ⵎⴻⵕⵕⴰⴽⴻⵛ) , est une ville située dans le centre du Maroc au pied des montagnes de l'Atlas[4].

Marrakech est surnommée « la ville rouge » (en arabe : المدينة الحمراء, en berbère : iɣṛem azeggʷaɣ) ou la « ville ocre » en référence à la couleur rouge d'une grande partie de ses immeubles et ses maisons[5].

Marrakech compte 928 850 habitants d'après le recensement de 2014, répartis sur une superficie de 230 km2. La densité de population atteint les 350 habitants à l'hectare dans la Médina. C'est la troisième plus grande ville du Maroc après Casablanca et Rabat[6]. La ville est divisée en deux parties distinctes : la ville historique (dix kilomètres d'enceinte) et la ville nouvelle dont les quartiers principaux s'appellent GuélizL'Hivernage (qui concentre de nombreux complexes hôteliers), Douar el Askar, Sidi Youssef Ben AliM'hamid, et Daoudiate[7]. Le Guéliz constitue aujourd'hui le centre-ville commercial. Il fut fondé par les Français lors du protectorat français au Maroc. Depuis quelques années, la ville s'agrandit en périphérie, notamment à l'ouest avec l'apparition de nouveaux quartiers résidentiels comme pour le secteur de Targa ou l'extension de l'avenue Mohammed-VI, ou au nord Tamansourt.




Post a Comment

0 Comments